Exercice Plan de Sauvegarde des Œuvres au musées des Beaux-Arts de Besançon
[Exercice de Sécurité Civile]
Les sapeurs-pompiers du Doubs ont participé à un exercice de sécurité civile, sous l'autorité du Préfet du Doubs, au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon et en partenariat avec la Ville de Besançon.
À la suite de l’incendie qui a détruit une partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, les mesures de sécurité des établissements culturels ont été retravaillées. Le MBAA de Besançon a alors mis en place un Plan de sauvegarde des œuvres (PSO). Il a été décidé d'éprouver ce PSO en conditions réelles avec tous les services susceptibles d’intervenir dans le musée, dont le SDIS 25.
Un feu s'est déclaré dans les combles du Musée, et un employé manque à l'appel ! Il faut retrouver cette personne, éteindre le feu et protéger les œuvres des flammes et de l'eau ! Les pompiers vont procéder à des reconnaissances dans le bâtiment, et adapter leurs moyens pour réaliser leurs missions. On vous rassure, l'employé va bien et nous n'avons touché que des copies des œuvres. Nous n'avons pas non plus utilisé d'eau dans nos lances.
Chaque année, les pompiers participent à de nombreux exercices partout dans le département afin d’être les plus efficaces possible le jour où ils seront appelés à intervenir.