Concours interne de sergent
Concours interne 2026
Lien vers la section : Concours interne 2026Le SDIS 25 organise un concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels au titre de l’année 2026.
Le nombre de postes ouverts à ce concours est fixé à 10.
La préinscription se fera du 09/09 au 15/10/2025 inclus sur le site du centre de gestion de la Meurthe et Moselle (54) via les liens indiqués dans l’arrêté d’ouverture.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 23/10/2025 dernier délai.
Date des épreuves d’admissibilité : 19/03/2026
Date de l’épreuve d’admission : à partir du 04/05/2026
Le SDIS 25 ainsi que 12 autres départements de la zone de défense et de sécurité EST ont conventionné avec le SIS 67 pour l’organisation de ce concours.
C’est pourquoi, lors de votre inscription sur la plateforme internet, nous vous demandons d’être particulièrement vigilant et de bien sélectionner le Doubs (25) comme département où vous passerez votre concours.
Nous vous rappelons que les candidats inscrits sur la liste d’aptitude du concours de Sergent SPP établie par le SDIS 25 seront prioritaires lors du recrutement des Sergents SPP, à compétences égales.
A titre d’information, nous vous rappelons le déroulé des épreuves :
Décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d'organisation, des concours et examens professionnels des cadres d'emplois de sapeurs-pompiers professionnels
Chapitre II : Cadre d'emplois des sous-officiers (Articles 7 à 11)
Section 1 : Concours interne de sergent (Articles 7 à 9)
Article 7
Le concours interne de sergent de sapeurs-pompiers professionnels, ouvert au titre de l'article 4 du décret n° 2012-521 du 20 avril 2012 susvisé, comporte des épreuves d'admissibilité et d'admission.
Article 8
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
1° Une rédaction d'un compte rendu d'une situation opérationnelle du niveau de chef d'équipe présentée dans un dossier ou un document audiovisuel, d'une durée de deux heures, coefficient 2 ;
Ce compte rendu a pour objet d'apprécier la capacité du candidat à comprendre et à analyser une situation ainsi qu'à se situer dans son environnement.
2° Un questionnaire à choix multiples portant sur les activités et compétences de chef d'équipe de sapeurs-pompiers professionnels ainsi que sur les connaissances essentielles de culture administrative, d'une durée d'une heure, coefficient 2.
Ce questionnaire a pour objet d'apprécier les connaissances professionnelles et administratives du candidat.
Article 9
L'épreuve d'admission consiste en un entretien individuel avec le jury, d'une durée de vingt minutes dont cinq minutes au plus de présentation, coefficient 5.
Cet entretien est destiné à reconnaitre les acquis de l'expérience professionnelle à partir d'un dossier établi par le candidat et à permettre au jury d'apprécier sa personnalité, sa motivation ainsi que ses aptitudes à analyser son environnement professionnel et à exercer les emplois tenus par les sous-officiers.