Partenaires

L'union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs (UDSP 25)

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs, créée en 1924, a pour vocation d’unir l’ensemble des amicales du département afin de préserver et renforcer les valeurs de fraternité et de solidarité qui animent ce tissu associatif.

Chaque centre d’incendie et de secours comprend son amicale. Les membres adhérents sont en charge par exemple de l’opération calendriers des sapeurs-pompiers en fin d’année (conception et vente).

Composée d’hommes et de femmes, elle représente, quel que soit leur grade ou leur statut, tous les sapeurs-pompiers, actifs et anciens, jeunes sapeurs-pompiers, personnels administratifs, techniques et spécialisés, ou membres associés, du Doubs.

Représentative auprès des pouvoirs publics locaux et du SDIS, elle est reconnue comme étant un partenaire social et assure le relais avec l’union régionale des sapeurs-pompiers de Bourgogne Franche-Comté auprès de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et de l'Œuvre des Pupilles ainsi que la coordination des activités hors service (entraide et solidarité, assurance et couverture sociale complémentaires, secourisme, compétitions sportives…).

La formation aux gestes de premiers secours est également assurée dans le Doubs par des associations agréées de sécurité civile, dont l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers du Doubs fait partie.

La reserve citoyenne du Doubs

Depuis fin 2018 a été créée la Réserve citoyenne des sapeurs-pompiers du Doubs,à l’initiative conjointe du SDIS 25 et de l’UDSP 25.

Elle est constituée d’anciens sapeurs-pompiers ou personnels administratifs en retraite, membres de la section des anciens de l’UDSP25.

Elle leur permet de garder un lien fort avec la communauté  des sapeurs-pompiers à laquelle ils sont viscéralement attachés, et de continuer à se sentir utiles pour le collectif en réalisant bénévolement des missions de soutien très appréciables pour le service public et le réseau associatif.

Composition du bureau de l'UDSP 25

Président : Frédéric MAURICE
Vice-Président Groupement Ouest : Poste à pourvoir
Vice-Président Groupement Est : Dominique MARTIN
Vice-Président Groupement Sud : Charles CLAUDET
Trésorier Général : Dominique ROUHIER
Trésorier Adjoint : Florian CORDIER
Secrétaire Général : Jean-Pascal CAILLAUD
Secrétaire Adjoint : Florian ROUHIER

L'association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Doubs (ADJSP 25)

L’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers du Doubs fédère les 19 sections de jeunes sapeurs-pompiers du département du Doubs. Elle a pour but de former les jeunes de 12 à 18 ans afin qu’ils puissent intégrer un centre d’incendie et de secours en qualité de sapeur-pompier volontaire.

Autres partenaires