Qu'est-ce qu'un Sdis ?

 

 

Un Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) est un établissement public administratif placé sous la double autorité du président du conseil d’administration (CASDIS) pour l’emploi, et sous l’autorité des maires ou du préfet agissant dans le cadre de leurs pouvoirs respectifs de police.


Il dépend du Ministère de l’intérieur et fait partie de l’organisation des secours en France dans le cadre de la protection civile.
Le Sdis permet d’organiser une véritable mutualisation des moyens et des charges permettant de garantir l’égalité des citoyens dans leur droit constitutionnel à être secouru.

 

 

 

Les catégories
Les Sdis sont regroupés en 3 catégories (A,B et C) selon le nombre d'habitants du département.

 
Les missions des Sdis

  • Prévention, protection et lutte contre les incendies
  • Prévention et évaluation des risques de sécurité civile
  • Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours
  • Protection des personnes, des biens et de l’environnement
  • Secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation

 

Le Sdis du Doubs

Couvrant 578 communes, environ 530 000 habitants, le Sdis du Doubs est un Sdis de catégorie B (entre 400 000 et 900 000 habitants).
Il dispose d'un budget annuel de 63 millions d’euros et rassemble 396 sapeurs-pompiers professionnels, 2 501 sapeurs-pompiers volontaires et 113 personnels administratifs et techniques.


Le CASDIS
Le conseil d’administration du Sdis comprend des conseillers généraux, des maires et des élus des établissements publics de coopération intercommunaux (EPCI).
Il est composé de 20 membres chargés de :

  • définir l’organisation administrative et territoriale de l’établissement,
  • adopter son règlement intérieur,
  • rendre un avis sur le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) et sur le règlement opérationnel (RO),
  • définir la politique générale de l’établissement en matière de ressources humaines,
  • adopter les actes budgétaires,
  • définir les moyens consacrés aux actions de prévention des risques de sécurité civile….

Dans le Doubs, la présidente du CASDIS est Christine BOUQUIN, présidente du Conseil départemental.


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Service départemental
d'incendie et de secours du Doubs

10 chemin de la Clairière
25042 BESANCON Cedex
Tél : 03 81 85 36 00
Télécopie : 03 81 85 37 09

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h et 13h30 - 17h