Nids de guêpes

Le service départemental d’incendie et de secours du Doubs, comme toutes les collectivités, connaît une situation financière tendue. Il a donc procédé à un réexamen des missions qu’il réalise afin de consacrer ses ressources aux interventions de son cœur de métier.
Au vu de cette analyse, le conseil d’administration a décidé qu’à partir du mois de mai 2012, le Sdis assurera uniquement les missions lorsqu’il existe un risque avéré pour la population.
Cette mesure vise principalement la destruction de nids d’hyménoptères (guêpes et frelons).


Le risque est considéré comme avéré lorsque le nid d’hyménoptères se situe dans :

  • un établissement accueillant des enfants (écoles, jardins d’enfants et crèches, centres de vacances, terrains de jeux) ;
  • un domicile (locaux de vie) ou un établissement accueillant un public fragilisé (personnes âgées, invalides, allergiques, malades) ;
  • un établissement recevant du public sous réserve que le nid se situe dans les locaux accessibles au public.


Dans toutes les autres situations, le demandeur est invité à utiliser les services d’un prestataire privé (voir les pages jaunes).

Si aucun prestataire n’est en mesure de réaliser la mission, ou lorsque le nid requiert des moyens dont seul le Sdis dispose, la mission est réalisée en fonction des disponibilités opérationnelles. Dans ce cas, le bénéficiaire est informé qu’il devra participer aux frais engagés. Cette participation est fixée à 75 euros pour l’année 2012. Lorsque le bénéficiaire a donné son accord, le centre de traitement des alertes (CTA) programme la mission.


Galerie photo
trouver un centre

contactez-nous

Service départemental
d'incendie et de secours du Doubs

10 chemin de la Clairière
25042 BESANCON Cedex
Tél : 03 81 85 36 00
Télécopie : 03 81 85 37 09

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h et 13h30 - 17h