Le CTA/CODIS

Le centre de traitement de l’alerte (CTA)

Le centre de traitement de l’alerte (CTA) s’occupe de la gestion des appels d’urgence.
Lorsque vous composez le 18 ou le 112, les appels sont transférés vers une plateforme locale qui traite et redirige les appels vers la structure compétente (Samu, Police…) si l'appel ne concerne pas le Sdis.

Dans le Doubs, le centre de traitement de l’alerte est situé dans les locaux de la direction du Sdis. Un CTA de repli est également présent au centre de secours principal de Besançon-Centre.

 

Les missions du CTA

Le CTA est chargé :

  • de recevoir, d’authentifier et d’enregistrer les demandes de secours,
  • d’engager les secours,
  • de coordonner les interventions et les moyens.

C'est donc le CTA qui, une fois votre appel reçu, signale aux sapeurs-pompiers les plus proches du lieu de l’urgence, le type d’intervention, les véhicules et les hommes à envoyer.
Les secours sur place font ensuite un retour au CTA afin de détailler la situation et faire la demande ou non de moyens supplémentaires.
Le CTA est également en liaison avec les autorités et les services publics à déployer suivant la situation (Samu, EDF…).

 

Les hommes du CTA

Ce sont au minimum 5 opérateurs le jour (4 la nuit) qui assurent la réception et la gestion des appels ; un chef de salle coordonne l’action des opérateurs.
Tous sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, ces hommes et femmes reçoivent une formation spécifique complémentaire pour la bonne prise en charge de l’appel.

Ils disposent d’une véritable responsabilité dans le choix ces moyens à engager et sont soumis aux mêmes contraintes physiques et de formation que leurs homologues sur le terrain.

En cas de surcroît d’activité (grave accident, catastrophe météorologique…), le CTA dispose d’une salle de débordement où d’autres sapeurs-pompiers peuvent rejoindre les opérateurs en renfort pour la prise d’appels.

Centre de traitement de l'alerte

 

Le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS)

En cas de gestion de crise, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) assure le suivi et la coordination opérationnelle.
Il est activé dans le cas d’un évènement majeur (feu de grande importance, incident sur un lieu rassemblant du public…) et est l’interlocuteur privilégié du commandant des opérations de secours sur le terrain et des autorités départementales.

Le CODIS est situé à la direction départementale du Sdis du Doubs.

Un « officier CODIS » est toujours présent au CTA. C’est lui qui décide de l’activation du CODIS et de la montée en puissance des secours.
 


Galerie photo
trouver un centre

contactez-nous

Service départemental
d'incendie et de secours du Doubs

10 chemin de la Clairière
25042 BESANCON Cedex
Tél : 03 81 85 36 00
Télécopie : 03 81 85 37 09

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h et 13h30 - 17h