Actualités

Un canadair écope dans le Haut-Doubs

Le 05/06/2018

Mardi 29 mai 2018, aux environs de 16 h, entraînement hebdomadaire de l'équipe nautique des sapeurs-pompiers sur le Lac Saint-Point (Doubs)...

Soudain, un ronronnement atypique se fait entendre au large de Labergement-Sainte-Marie. Une silhouette tout aussi particulière se dessine dans l'horizon du bout du Lac.
Les 10 plongeurs du SDIS 25 se trouvant ce jour-là sur la plage de Malbuisson ont l'agréable surprise de voir arriver un canadair. Ils ont du mal à croire qu'il s'agit véritablement d'un avion bombardier d'eau !

Mais si ! Le PELICAN effectue un premier passage, puis il entame une rapide descente sur la partie avale du Lac (CHAON), où il effectue son écopage.
Il ne tarde pas à larguer ses 6 000 litres d'eau au niveau de la base nautique des Grangettes.
Puis à deux reprises, il renouvelle ses manœuvres d'écopage et de largage, mais cette fois-ci, à proximité des personnels du service nautique du Doubs en exercice sur le lac.
Les deux pilotes de bateau ont même droit à un petit geste de la main par la verrière du bel oiseau.

 

Il y a déjà eu des précédents, mais le fait est assez rare pour être souligné ! Il permet de rappeler également que le Lac Saint-Point est référencé parmi les points d'eau naturels, en cas d'incendie de forêt sur notre région.

Le 29 mai 2018, ce canadair n'est pas venu uniquement essayer les capacités d'écopage du Lac Saint Point. Il participait à une manœuvre interdépartementale feux de forêts dans le Haut-Rhin (68) : sur le site du Petit Ballon plusieurs officiers aéro ont pu travailler avec ce canadair.

 

Crédit photo droits réservés Y. Huot


 



Galerie photo
trouver un centre

contactez-nous

Service départemental
d'incendie et de secours du Doubs

10 chemin de la Clairière
25042 BESANCON Cedex
Tél : 03 81 85 36 00
Télécopie : 03 81 85 37 09

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h et 13h30 - 17h