Actualités

Entraînement au sauvetage au Saut du Doubs

Le 11/07/2013

Les touristes venus visiter le Saut du Doubs ce mardi 9 juillet ont eu le droit à un spectacle un peu particulier. En effet, une trentaine de sapeurs-pompiers étaient présents sur place pour effectuer un exercice de sauvetage de grande envergure. Le thème : une personne est tombée du Belvédère dans le bassin du Doubs.

Cet exercice a pour objectif de faire travailler de concert le GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) et les plongeurs, deux équipes spécialisées des sapeurs-pompiers du Doubs.

Les 12 sauveteurs du GRIMP présents ont donc installé une tyrolienne sur le Belvédère du bas du Saut du Doubs, entre le côté français et le côté suisse. Une seconde tyrolienne a relié celle-ci au bord du bassin du Doubs, où se trouvait la victime fictive.
Le dispositif a permis de faire passer les 11 plongeurs et leur matériel vers la zone de plongée en contrebas, où ils ont pu retrouver le mannequin servant de victime dans le Doubs et l’acheminer vers le belvédère grâce à la tyrolienne.

Un exercice couronné de succès qui souligne la complémentarité des moyens des sapeurs-pompiers du Doubs.
 



Galerie photo
trouver un centre

contactez-nous

Service départemental
d'incendie et de secours du Doubs

10 chemin de la Clairière
25042 BESANCON Cedex
Tél : 03 81 85 36 00
Télécopie : 03 81 85 37 09

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h et 13h30 - 17h