Actualités

Convention signée pour la création de classes de cadets au collège d'Ornans

Le 06/12/2017

Mercredi 6 décembre 2017 a eu lieu la signature d'une convention entre entre le Département, l’Académie du Doubs, le collège Pierre Vernier et le SDIS du Doubs, portant sur les classes de cadets de la sécurité civile.

Depuis la rentrée 2017, une section de cadets de la sécurité civile, composée de 54 élèves de la 5e à la 3e, a été mise en place, au lycée Pierre Vernier d’Ornans. Cette démarche s’appuie sur une convention-cadre des Ministères de l’Intérieur et de l’Education Nationale signée en 2015 et fait écho à la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Les principaux objectifs de ces classes de cadets de la sécurité civile sont de :
• favoriser une culture de la sécurité civile,
• sensibiliser aux comportements de prévention,
• développer un sens civique chez les jeunes élèves,
• reconnaître les cadets comme assistants de sécurité lors des exercices d'évacuation,
• favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile (recrutement sapeur-pompier volontaire).

Ce dispositif s’organise au collège d’Ornans sur toute l’année scolaire, d’octobre 2017 à avril 2018, à raison de 3 mercredis après-midi par jeune, de 13h à 16h.

La première session de formation était consacrée à la cohésion du groupe au travers de plusieurs ateliers : passage au Centre d’Entraînement au Port de l’Appareil Respiratoire Isolant (CEPARI), utilisation de lance à eau et d’extincteurs, brancardage, massage cardiaque, recherches de victimes en (équipements de protection incendie (EPI).

La seconde consistait à maîtriser l’évacuation en cas d’incendie au sein du collège, avec sécurisation des élèves au point de rassemblement fixé dans la cour du collège.

Chaque élève suivra par la suite 2 modules d’exercices pratiques de 3 heures qui seront consacrés à la formation aux gestes qui sauvent et à l’intervention sur un début d’incendie.

Une remise des diplômes aura lieu en fin d’année scolaire en présence des parents et de tous les enfants.
 



Galerie photo
trouver un centre

contactez-nous

Service départemental
d'incendie et de secours du Doubs

10 chemin de la Clairière
25042 BESANCON Cedex
Tél : 03 81 85 36 00
Télécopie : 03 81 85 37 09

Du lundi au vendredi :
8h30 - 12h et 13h30 - 17h